Les jeunes d'aujourd'hui

    Nous sommes les jeunes du lycée  20 Août  de Dargueddari,  un village purement  rural ,  certains  parmi nous se sentent  contents  de  cette  période de  vie qui est la jeunesse ; d’autres  se montrent  pessimistes, ces derniers   ne trouvent  pas ce q¡u’ils veulent dans le village où ils habitent.

 

Les moins  heureux  constatent que leurs parents ont changé de comportement à leur égard  et  souhaitent  toujours  rester  des enfants  pour qu’on prennent  soin d’eux  tout  le temps !

 

« Moi, je suis contente car je commence à  me sentir responsable. Et personne ne me donne plus  d’ ordres »,dit Oumkeltoum,

moi,  je pourrais voyager tout seul ajoute  un autre élève  , en plus j’apprends beaucoup de choses tout seul.

 

 je suis heureux   car  je me sens  écouté   par les adultes, mon point de vue est souvent respecté à la maison. j’ai aussi l’Internet  chez moi, ma famille fait confiance en moi . conclut Issam.

 

En général, la plupart des élèves  manifestent   de bizarres   mécontentements et d’inquiétude   car notre village  manque de beaucoup de choses comme les  terrains de sport ,  maisons de jeunes , associations actives  de jeunes ,  cinémas  ,  bibliothèque municipale ou encore des  jardins publics  .

 

Pire encore,  il y a un nombre important d’analphabètes et beaucoup de filles restent à la maison pour travailler au foyer ou dans les champs.

 

élèves du tronc commun sciences



21/01/2007
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres