La fête du sacrifice
La fête de l’Aid al Adha
La fête de « l’aid al adha » veut dire la fête du sacrifice ou comme le disent certains européens « la fête du mouton » car ce jour là chaque famille égorge un mouton.
Cette fête coïncide avec le 10 « di al hijja » mois lunaire, de l’année de l’hégire. Cette fois elle a coïncidé avec le 30 décembre.
Avant la fête, il y a une ambiance indescriptible, tout le monde s’y prépare, des moutons partout dans des places publiques, des souks, des supermarchés, des garages, des rues…, une activité commerciale incroyable !
Les petits métiers pullulent comme les aiguiseurs de couteaux, les vendeurs de charbons, de pailles, les rues sont aromatisées d’épices, cela se sent de loin , de très loin ….
Bien sûr , les petits enfants sont très contents car ils ont droit à de vêtements neufs, en plus, ils ont un ami sur la terrasse de leur maison : « le mouton » avec qui ils jouent .
Le jour de l’aid , on se réveille tôt , les familles échangent de visites, des gâteaux délicieux et de toutes formes sont sur la table du petit déjeuner. D’abord on va à la « messala » grande place en pleine air pour faire la prière, ensuite tout le monde rentre chez soi pour égorger son mouton., les enfants prennent des photos de souvenirs avec leur compagnon de mouton. Puis un barbecue est préparé pour déguster les brochettes ou « méchoui » avec du thé à la menthe ou à l’absinthe selon le désir des dégustateurs.
L’après midi, certains vont au cafés , d’autres rendent visite à leurs familles, le soir on se réunit autour d’une table garnie de délicieux repas copieux avec des boissons gazeuses.
Le lendemain matin , les gens se dirigent vers les cimetières pour se rappeler leurs morts, les fkihs psalmodient des versets de corans sur la tombe d’un défunt.
Bref, la fête de l’aid est aussi une occasion pour certaines personnes de se réconcilier après une dispute ou un différend.