Les jeunes d'aujourd'hui
Nous sommes les jeunes du lycée 20 Août de Dargueddari, un village purement rural , certains parmi nous se sentent contents de cette période de vie qui est la jeunesse ; d’autres se montrent pessimistes, ces derniers ne trouvent pas ce q¡u’ils veulent dans le village où ils habitent.
Les moins heureux constatent que leurs parents ont changé de comportement à leur égard et souhaitent toujours rester des enfants pour qu’on prennent soin d’eux tout le temps !
« Moi, je suis contente car je commence à me sentir responsable. Et personne ne me donne plus d’ ordres »,dit Oumkeltoum,
moi, je pourrais voyager tout seul ajoute un autre élève , en plus j’apprends beaucoup de choses tout seul.
je suis heureux car je me sens écouté par les adultes, mon point de vue est souvent respecté à la maison. j’ai aussi l’Internet chez moi, ma famille fait confiance en moi . conclut Issam.
En général, la plupart des élèves manifestent de bizarres mécontentements et d’inquiétude car notre village manque de beaucoup de choses comme les terrains de sport , maisons de jeunes , associations actives de jeunes , cinémas , bibliothèque municipale ou encore des jardins publics .
Pire encore, il y a un nombre important d’analphabètes et beaucoup de filles restent à la maison pour travailler au foyer ou dans les champs.
élèves du tronc commun sciences